Les raquettes de compétition sont formées de 3 éléments distincts : un bois et deux revêtements. Ces derniers s’abîment plus vite que le bois, et peuvent changer en fonction du type de jeu que l’on veut pratiquer. On peut donc être amené à changer souvent de revêtements. Quant au booster, c’est un produit (officiellement interdit) qui, une fois appliqué sur les revêtements, procure plus de vitesse, voire plus de contrôle, à la raquette.
Le booster s’étale sur le revêtement (ou la plaque) de la raquette. Mais il ne fait effet que plusieurs heures après application, et le temps de séchage est très long. En outre, ce produit est interdit du fait qu’il change les propriétés de la plaque sur laquelle il est appliqué.
Mieux vaut apprendre à utiliser légalement sa raquette !
Il y a quelques années, la plupart des produits appliqués sur le bois étaient toxiques et volatils. Aujourd’hui, des normes et contrôles imposent l’utilisation de produits inoffensifs pour la santé.
Un sport dangereux pour les nerfs... et pour l'adversaire !
Le tennis de table est un sport où les nerfs sont mis à rude épreuve. La maîtrise de soi est donc un facteur essentiel pour la bonne pratique de cette discipline. Mais quel pongiste n’a pas craqué mentalement au cours d’une partie acharnée ?!
Bien sûr, les joueurs doivent respecter l’arbitre…
Les insultes et autres mots fleuris peuvent valoir un carton jaune !
Bien sûr, les joueurs doivent respecter l’arbitre…
Attention ! Le jet volontaire de raquette est strictement interdit et sévèrement puni par l’arbitre ! Tâchons au moins de ne pas viser l’adversaire !😜 Quoi qu’il en soit, mieux vaut trouver un moyen acceptable d’exprimer sa frustration, aussi légitime soit-elle.
Les devoirs d'un bon capitaine d'équipe
Un sport éprouvant aussi physiquement
Jambes, abdominaux, bras… tous les muscles sont sollicités, au tennis de table ! Mais il est vrai qu’un bon jeu de jambes reste essentiel pour espérer gagner son adversaire. Lorsque ce dernier est un défenseur, il faut être bien préparé physiquement.
Affronter un défenseur est toujours une épreuve spéciale. Ce dernier est généralement un monstre de patience et de régularité, tout en sachant attaquer les balles les plus opportunes.
Dans les compétitions par équipes, chaque joueur peut être amené à disputer au moins trois simples et un double pour son club. Sachant que les derniers affrontements sont souvent les plus importants, il faut savoir économiser de l’énergie et de l’influx nerveux !
Si ! Le ping est un sport !
Le tennis de table a souvent été mésestimé. C’est pourtant un sport complet, faisant appel à toutes les vertus physiques, mentales et intellectuelles.
Il s’agit là d’humour, bien sûr ! Au-delà de ce recours scandaleux à la violence, un pongiste sera toujours vexé si vous lui affirmez qu’il ne pratique pas un sport.
Mieux vaut toujours avoir des raquettes de ping-pong chez soi !