Résultats individuels / Saison 2024-2025
Précision importante :
Dans cette page sont regroupés les résultats individuels de nos Pontissaliens, hommes ou femmes, engagés dans les compétitions individuelles officielles : le critérium fédéral, les finales par classement, le championnat vétérans…
Les tournois, en revanche, ne sont pas pris en compte.
Photo : Honghuo de Pixabay.
Critérium fédéral
Le critérium fédéral est LA compétition individuelle de la fédération, destinée à tous les joueurs, pour tous les niveaux, du grand débutant au professionnel.
Chaque saison, plusieurs pongistes pontissaliens représentent fièrement leur club et leur ville, à l’échelon départemental, régional voire national.
Cette compétition individuelle de référence permet à chaque joueur, homme ou femme, de se situer au sein de sa catégorie d’âge : dès moins de 11 ans jusqu’à vétéran.
Le tarif de l’inscription est de 18,50€ pour les jeunes et 28,00€ pour les adultes. Ce montant ouvre droit aux quatre tours de critérium, aux titres individuels départementaux toutes catégories, et à la finale départementale par classement.
Le club paie les engagements de chaque joueur auprès des instances dirigeantes, puisque nous considérons que nos compétiteurs représentent dignement le CAPTT à l’échelon où il évolue, du niveau départemental au niveau national. Il est à noter toutefois que, en cas de forfait donnant lieu à une amende infligée au club, le joueur devra rembourser l’association.
Tour 1 des 12 et 13 octobre 2024
Trois jeunes représentaient fièrement le CA Pontarlier Tennis de Table, en ce 1er tour de critérium fédéral à Besançon :
– Lucas IDEZ, cadet 1 moins de 14 ans ;
– Simon BILLOD, cadet 2 moins de 15 ans ;
– Lucas OLIVIER, cadet 2 moins de 15 ans.
Tous trois évoluaient dans la même et plus haute catégorie : la D1.
Simon BILLOD (500) :
Simon gagne 2 matchs en poule et finit donc 2e de sa poule. Cette belle place lui permet d’affronter en barrage un 3e d’une autre poule, qui ne sera autre que son compère Lucas OLIVIER ! Pas de chance, pour nos Pontissaliens, qui ont dû s’affronter tôt dans la compétition. Au terme de la compétition, Simon finit 10e de D1 et se maintient donc sans problème dans cette catégorie. Bravo à lui !
Lucas OLIVIER (543) :
Un début difficile pour Lucas qui ne gagne qu’un match en poule, où il finit donc à la 3e place. Le hasard le fait jouer alors en barrage contre son copain Simon. Il gagne dès lors tous ses matchs jusqu’en demi-finale, où il s’incline 11-9 à la belle après avoir été mené 2 sets à 0 ! Dommage, Lucas, tu t’es bien battu !
Il est à noter que Lucas termine meilleur cadet 2 de la D1 puisque, étonnamment, les cadets 1 – plus jeunes – ont mieux joué que leurs aînés.
Lucas IDEZ (553) :
Lucas termine à une belle 2e place de sa poule. Il gagne ensuite son barrage et accède brillamment aux 1/4 de finale, qu’il perd malheureusement de justesse. Lucas gagne ensuite son dernier match pour terminer à une belle 5e place de D1 !
Un beau résultat qui lui permet de se maintenir à cet échelon et d’espérer fait encore mieux lors de son prochain tour.
Au terme de la saison 2023-2024, aucun jeune pontissalien n’avait pu se hisser au niveau régional. Gageons que nous en trouverons à cet échelon dès la prochaine journée de critérium !
Philippe Maréchal (1174) en D1
Diminué par une douleur lancinante à l’épaule, Philippe n’a pas pu défendre les couleurs de notre club comme il le souhaitait. Il a même dû abandonner un match, de peur d’aggraver sa blessure. Il finit donc logiquement dernier de sa poule, résigné à descendre inéluctablement en D2.
Mais dans son malheur, les dieux du ping veillaient sur lui ! En effet, son premier adversaire de barrage a dû quitter la compétition pour cause professionnelle. Une opportunité inespérée de maintien se dessine ! Philippe décide alors de serrer les dents et de jouer crânement sa chance pour son dernier match. Bien lui en a pris puisque cette victoire à la table (la seule de la journée !) lui assure la place de 11e sur 16 en D1, sans doute synonyme de maintien dans la division !
Espérons qu’il soit entièrement capable de jouer lors du deuxième tour du critérium 🤞.
Philippe Pros-Tournier (820) en D2
Philippe avait fort à faire pour se maintenir en D2 où le niveau était assez relevé, avec des classements allant de 800 à plus de 1000. Ainsi, sur 16 compétiteurs, Philippe se retrouvait le 3e moins bien classé du tableau ! Se maintenir à cet échelon, dès lors, représentait un beau défi.
Mais le pensionnaire de notre D1 était plutôt en forme ce dimanche, finissant 2e de sa poule et gagnant 4 matchs sur 7 disputés. Ces bons résultats le propulsent, au terme d’une journée bien remplie, à une belle 10e place de la D2.
Gageons que Philippe aura eu l’occasion de faire le plein de confiance pour le championnat par équipe, et pour repartir de plus belle le 24 novembre prochain 😜!
Thibault (826) et Laurence (786) en D3
– Thibault n’était pas le meilleur classé de la D3, certes, mais il faisait partie des prétendants à la montée en D2, eu égard à ses bons résultats lors de son dernier critérium. Et Thibault n’a pas déçu ! Il a bien joué toute la journée, ne perdant qu’un match en poule. C’est donc logiquement qu’il accède à la finale de D3, où il affrontait le bourreau de Laurence dans l’autre 1/2 finale. Un match serré, épique, avec des renversements et des balles de match des deux côtés ! Finalement, notre Pontissalien s’incline à la belle, sur un score éloquent : 9-11, 11-7, 14-16, 14-12 et 12-14 !
Cette place méritée de finaliste permet à Thibault de monter en D2. Un bon augure pour notre équipe de D1 ! Bravo Thibault ! 💪
– Laurence a eu du mal à bien commencer sa compétition. Maladresses, manque de confiance et de repères ne lui ont pas permis d’espérer mieux que la 3e place de sa poule. Puis, peu à peu, notre seule représentante féminine s’est décrispée, a pu poser son jeu et a enchaîné 3 victoires d’affilée ! Elle se retrouve ainsi en 1/2 finale de la D3, forçant l’admiration de certains joueurs dans les tribunes. Elle espère alors affronter Thibault en finale ! Mais elle perd malheureusement ses deux derniers matchs, au terme d’une journée fatigante mais somme toute satisfaisante.
Laurence a retrouvé un peu de niveau et de confiance, ce dont les rencontres par équipes l’avaient privée jusqu’à présent. Allez Lolo ! Vivement la suite 😉!
Dominique (685) en D4
Repêché en D4 à la faveur des forfaits successifs, Dominique avait une carte à jouer dans ce tableau au niveau hétérogène. Il entendait bien se maintenir dans cette division. Mission accomplie pour lui, puisqu’il termine à une honorable 8e place sur 16 compétiteurs !
Mais rien ne fut simple pour Dominique, qui manque encore de confiance dans ses coups, et donc d’initiative, qui n’ose pas souvent imposer son jeu. Quoi qu’il en soit, il fait toujours preuve d’abnégation dans ses matchs, ce qui lui a permis par exemple de faire une belle perf en étant mené 2 sets à 0. Félicitations ! On peut légitimement voir la porte de la D3 s’entrouvrir lors du prochain tour de critérium 👍.
Il faut souligner le bon état d’esprit de nos 5 Pontissaliens du dimanche qui, pour l’occasion, avaient fait voiture commune (merci Thibault !). En effet, tout au long de la compétition, ils se sont encouragés, conseillés, arbitrés…
Ainsi, lors de sa finale, Thibault était entouré de tous ses partenaires de club : Philippe à l’arbitrage, Dominique au coaching, Laurence et l’autre Philippe en pom-pom girls vociférant à tue-tête des encouragements incessants (j’exagère à peine).
C’est ça aussi, le critérium, les compétitions entre partenaires de club, les déplacements entre coéquipiers de la même ville ! Vivement la prochaine journée, et vive le ping ! 🏓
Le seul Pontissalien (Florian) qui évoluait à ce niveau au terme de la dernière journée de critérium, en avril dernier, s’est hissé en finale de R1. Il évolue donc en Nationale 2 lors de ce premier tour d’octobre 2024.
Florian Carrez (1712)
Pour son 1er tour de critérium de cette saison 2024-2025, Florian évoluait en Nationale 2. Long déplacement en Alsace (Wissembourg) où, sur 2 jours, s’affrontaient certains des meilleurs joueurs de Bourgogne Franche-Comté et du Grand-Est. Florian, petit Poucet de la compétition, avait pour seule ambition de se faire plaisir en essayant d’arracher le maintien à cet échelon !
Le samedi, Florian tombe en poule contre un 1823, un 2041 et un N°482.
S’il perd sans surprise contre les deux meilleurs de sa poule, Flo gagne 3-1 contre le 18, ce qui lui permet d’espérer jouer le maintien dès le lendemain matin.
Le dimanche, match de barrage contre un 2080. Courte défaite à la belle où Florian mène 2-1 avant de perdre 11-9 la 4e manche.
Pour espérer le maintien, notre Pontissalien doit alors battre un 1726 qui, rapidement, s’avère être sur un nuage et remporte le match 3-1. Pour sa dernière confrontation du week-end, Flo perd 3-1 contre un 1816 de Mulhouse.
Au classement final, Florian termine 14e sur 16 en Nationale 2. Une place honorable qui lui permettra peut-être d’être repêché au 2e tour. Il n’a pas à rougir de ce résultat : il s’est bien battu, comme à son habitude, et grâce à lui désormais, la Bourgogne et le Grand-Est savent qu’il y a un club de ping à Pontarlier !
Tour 2 des 23 et 24 novembre 2024
Merci de patienter jusqu’au lendemain de l’épreuve.
Merci de patienter jusqu’au lendemain de l’épreuve.
Merci de patienter jusqu’au lendemain de l’épreuve !
Merci de patienter jusqu’au lendemain de l’épreuve.
Merci de patienter jusqu’au lendemain de l’épreuve.
Vous pouvez également suivre tous les résultats individuels de nos joueurs sur le site Pingpocket en cliquant sur ce lien : https://www.pingpocket.fr/#accueil