Résultats des équipes / Saison 2023-2024
Précision importante :
Ce site ayant subi une refonte complète en mars et avril 2024, toutes les informations des compétitions antérieures à cette période n’y figurent pas.
Cela aurait demandé trop de temps et de travail.
Cependant, dès le mois de septembre prochain, la saison 2024-2025 sera scrupuleusement suivie et mise à jour dans les pages concernées.
Photo : Matt Brown de Pexels.
Équipe jeunes (cadets)
Le CA Pontarlier Tennis de Table tient à permettre aux plus motivés de nos jeunes d’évoluer en championnat officiel par équipes. Expérience, émulation, plaisir et camaraderie sont les notions majeures que cette épreuve permet de mettre en valeur.
Les jeunes s’affrontent en 2 équipes de 3 joueurs, dans une rencontre à 10 parties : chacun d’eux compte 3 simples et 2 pongistes jouent un double.
Notre équipe de cadets est composée de Lukas DELVOYE, Matthieu LÊ, Simon BILLOD, Léon BOUHELIER et Lucas IDEZ.
13 avril 2024 : nos cadets avec, de gauche à droite, Lukas, Simon et Léon (photo : Thibault DELVOYE).
Nos jeunes évoluant dans une poule de 5 équipes, ils étaient exempts lors de cette 3e journée de seconde phase de championnat cadets.
Les cadets pontissaliens se déplaçaient à Saint-Ferjeux 1. Lukas, Lucas et Simon étaient en lice pour défier les troisièmes de la poule.
D’entrée, Lukas montre la voie en battant l’adversaire le mieux classé. Simon chute alors à son premier simple, mais ses partenaires le consolent en remportant ensuite chacun leur match. Pontarlier mène donc 3 à 1 ! Malheureusement nos jeunes ne pourront plus remporter de victoire, et devront s’incliner 7-3, avec les honneurs dus aux valeureux combattants.
Bravo à Lukas DELVOYE qui gagne 2 simples ! Simon et Lucas IDEZ n’ont pas démérité, bien sûr, et sauront se rattraper lors de la dernière journée de championnat.
Nos jeunes Pontissaliens jouaient à domicile contre l’équipe de Saint-Ferjeux 2. Lukas, Simon et Léon attendaient leurs homologues de pied ferme. Malheureusement les Bisontins ne se sont déplacés qu’à 2 joueurs, absence compensée par le jeune le mieux classé de la poule, Roméo HELLE (635).
Nos cadets n’ont pas démérité, à l’image de Lukas qui, dès son premier match, ne s’est incliné qu’à la belle. Finalement, seul Simon a réussi à arracher une victoire aux visiteurs du jour.
Si notre équipe de jeunes termine à la dernière place de sa poule, elle aura acquis cette saison beaucoup d’expérience et de caractère. C’est, à n’en pas douter, un bon augure pour les prochaines compétitions par équipes auxquelles ils participeront.
Vivent nos jeunes du CAP !
Équipes séniores
Le CA Pontarlier Tennis de Table a engagé cette saison 6 équipes dans 5 niveaux différents. Ainsi toute personne férue de compétition peut y trouver son compte, qu’elle soit débutante ou pongiste confirmé.
NB : le tennis de table est un des rares sports mixtes. En effet, hommes et femmes sont autorisés à jouer dans une même équipe, du niveau départemental jusqu’au niveau national.
Phase 2 - Journée 5 - Du 15 au 17 mars
En l’absence de son leader Florian, notre équipe 1 n’a pu prétendre à la victoire, bien qu’évoluant à domicile. La R2 s’incline 10 à 4 face à une bonne équipe de Raddon, première ex aequo de la poule. Les Pontissaliens néanmoins restent en embuscade à la 3e place, avant d’aller défier Danjoutin.
La R3 ayant assuré son maintien lors de la journée précédente, le déplacement à Dole s’annonçait détendu. Thibault a d’ailleurs vaillamment remplacé Fabien, indisponible. Notre équipe perd elle aussi logiquement, par 10 à 4. Le résultat final semble sévère au vu des matchs serrés tout au long de l’après-midi. Bien accrochés à leur 5e place de poule, les Pontissaliens attendent sereinement la prochaine journée, qui les verra s’opposer à Gevry.
La D1 du capitaine Cyrille se déplaçait à Pouilley-Les-Vignes, où elle a remporté une brillante victoire par 14 à 4. Bravo à toute l’équipe ! Ainsi, notre D1 se hisse à la première place provisoire de sa poule, où 7 équipes se tiennent en 4 points. La fin de saison promet d’être palpitante !
Une 5e victoire d’affilée pour notre D3, toujours invaincue et intraitable face à l’équipe des Auxons qu’elle terrasse 17-1. Bravo à toute l’équipe ! La bande à Michel est première de sa poule avec 2 points d’avance sur le premier poursuivant. L’objectif de la montée est en bonne voie, encore quelques efforts lors des deux dernières journée ! Allez, le CAP !
Notre première D4, emmenée par notre Président René, s’est vaillamment imposée 11-7 à Morteau, au terme d’une rencontre serrée. Didier, remplaçant Jacky convalescent, a apporté 3 points précieux. Notre équipe 5 se positionne ainsi en tête de sa poule, plus que jamais en course pour la montée en D3.
Notre équipe 6 a perdu 13-5 à domicile contre Roche-Besançon. Nicolas commence à retrouver son niveau, et apporte 2 points en simple. Même si cette D4 se situe à l’avant-dernière place de sa poule, pas de panique : elle ne peut pas descendre. Et rappelons que l’objectif de cette dernière équipe est de se faire plaisir tout en aguerrissant compétiteurs débutants.
Phase 2 - Journée 6 - Du 12 au 14 avril
La Régionale 2, qui ne joue plus grand-chose dans sa poule, se rendait à Danjoutin. En l’absence de Valéry, l’équipe comptait un renfort de poids : Philippe, 110 kg sur la balance ! La R2 était donc composée de Florian (16), Sylvain (14), Christophe (12) et Philippe (11). Danjoutin comptant presque 700 points de plus (14-14-14-17), la mission s’annonçait plus que difficile.
Florian a tenu son rang puisqu’il gagne les deux 14 et ne s’incline qu’à la belle contre le 17. Sylvain et Christophe remportent leur double, Philippe arrache une belle contre un 14 et gagne le double avec Florian. Score final de la rencontre : 10-4 pour Danjoutin, sans surprise, désormais première de la poule.
Notre équipe première se maintient facilement en R2 mais aura envie, à n’en pas douter, de terminer sur une victoire lors de la dernière journée de la saison.
Lors de cette journée qui devait confirmer son maintien en Régionale 3, notre équipe 2 recevait les Jurassiens de Gevry. Une rencontre un peu spéciale pour les deux équipes, qui ne s’étaient pas affrontées depuis le décès de leur ami commun, Jean-Luc CARMANTRAND.
En l’absence de Philippe, parti aider la R2, c’est Cyrille – habituel capitaine de la D1 – qui s’était dévoué pour faire le 4e homme. Notre R3 était ainsi composée d’Aurélien (14), Cyrille (11), Étienne (11) et Jean-Paul (11).
La rencontre fut assez rapide et expéditive puisque les Pontissaliens gagnent 13 à 1. Seul Cyrille a fait un faux pas lors de son premier simple. Ne faut-il pas qu’un joueur se sacrifie pour ne pas infliger une bulle aux adversaires ?
Bravo à la R3 donc qui, grâce à cette victoire éclatante, assure définitivement son maintien à cet échelon. La dernière rencontre, en terre ornanaise, se jouera sans pression aucune !
Il nous fallait un joueur capable de remplacer Cyrille – monté exceptionnellement en R3 – et d’être aussi performant que lui en D1. Thomas a parfaitement rempli ce rôle ! Notre équipe 3 recevait Montferrand 1 avec l’objectif de conforter sa première place de la poule. La D1 présentait donc Thomas (13), Gilles (9), Thibault (8) et Philippe (8).
Gilles et Thomas gagnent tous leurs simples ainsi que leur double : déjà 9 points pour Pontarlier. Philippe ne perd qu’un match, contre l’adversaire le mieux classé, à 924 points. Associé à Thibault, il perd le second double de peu. Quant à Thibault, il remporte 2 simples sur 4, assurant ainsi une large victoire de son équipe sur le score de 14 à 4.
Notre D1 reste solidement en tête de sa poule, où les les trois premiers se tiennent en 3 points ! La dernière journée sera donc décisive pour les places sur le podium !
Notre D3 se déplaçait à Pelousey avec la ferme intention de conforter sa place de leader de la poule, avec la montée en D2 en ligne de mire. Anthony (940), Richard (728), Françoise (722) et Michel (679) étaient bien motivés ! Les matchs furent assez serrés et le score de la rencontre paraît sévère, tant les Pontissaliens ont dû batailler toute la soirée !
Notre équipe gagne en effet 14-4. Mention spéciale à Richard qui remporte tous ses matchs, double compris, associé à Anthony qui, lui, a perdu seulement son premier simple. Michel, de son côté, gagne deux matchs, et Françoise trois.
Bravo à toute l’équipe qui a maintenant assuré la montée en D2 pour septembre, puisqu’elle affrontera les derniers de poule lors de l’ultime journée de la saison. Fé-li-ci-ta-tions !
La 5e équipe pontissalienne recevait Champlive 5. Jacky (791), René (632), Daniel (563) et Cédric (542) ont fait bien des misères à leurs adversaires… Notre équipe, en effet, gagne 18-0, ne perd pas un seul match.
Cette D4 renforce ainsi sa place de leader de la poule et soigne son goal average ! Bravo à toute l’équipe ! Il faudra encore arracher au moins un match nul lors de la dernière journée pour s’assurer de la montée. Allez le CAP !
Notre seconde D4 se déplaçait à Mamirolle 2. David (541), Jacques (522), Charles (518) et Claude (502) avaient fort à faire, puisque l’équipe adverse affichait 160 points de plus ! Mais les Pontissaliens se sont bien battus et, au terme d’une soirée haletante, remportent finalement la rencontre 11 à 7 !
Une belle victoire collective puisque David, Jacques et Claude remportent chacun 3 simples, et Charles 1. Claude et David gagnent aussi leur double.
Une victoire qui fait du bien puisque notre équipe 6 remonte ainsi à la 5e place de la poule, place qu’elle essaiera de conserver lors de la dernière journée de championnat.
Phase 2 - 7e et dernière journée - Du 3 au 5 mai
La Régionale 2 accueillait Pouilley-les-Vignes 1 dans une rencontre sans réel enjeu, puisque les deux équipes étaient assurées de figurer en milieu de tableau à l’issue de la journée.
Valéry, Etienne et Sylvain gagnent chacun 2 simples, tandis que Florian remportent tous ses matchs. A noter que Sylvain et Etienne gagnent leur double, alors qu’ils jouaient ensemble pour la première fois de l’année. Notre équipe 1 remporte ainsi cette rencontre sur le score de 10 à 4 et terminent la phase sur le podium, à la 3e place de leur poule.
Nous retrouverons donc la R2 dès septembre prochain où elle tâchera de jouer les trouble-fête dans sa poule, comme elle a pu le faire fin 2023.
La R3 se déplaçait à Ornans avec Thibault, venu remplacer Étienne qui, pour cette dernière journée de la saison, était allé dépanner l’équipe première. Déjà maintenus à cet échelon régional, les Pontissaliens se rendaient sans pression chez ses voisins, et avec nulle autre ambition que de se faire plaisir contre des adversaires plus forts sur le papier.
Défaite donc logique de notre R3, par 10 à 4. Jean-Paul fut le héros de l’après-midi puisqu’il remporte 2 simples et ne s’incline qu’à la belle contre un 1372. Il remporte en outre le double avec Fabien qui, de son côté, gagne un simple.
La D1 se déplaçait à Mamirolle 1 avec la ferme intention de conserver sa place de leader de la poule. Mais en l’absence de Thibault, sollicité par la R3, la tâche s’annonçait difficile face à une équipe affichant 135 points de plus au total des points individuels.
Cyrille, fidèle à lui-même, gagne ses 4 simples et le double avec Gilles. Ce dernier ne s’incline qu’une fois, contre l’adversaire le mieux classé (1117). Philippe commence sa soirée sur les chapeaux de roue en s’adjugeant une belle perf contre un 972, mais perdra malheureusement ses autres simples. Quant à Daniel, venu pallier l’absence de Thibault, il se sera bien battu (comme à son habitude !) contre des adversaires plus forts que lui.
Les Pontissaliens arrachent donc un bon match nul 9-9 et terminent la saison premiers ex aequo de la poule, à égalité de points avec Pouilley-les-Vignes 3. Sera-ce suffisant pour jouer le titre des D1 avec les autres districts du Doubs ? Attendons le verdict du comité départemental.
La D3 recevait Torpes 5 pour confirmer sa place de première de poule. Les adversaires s’étant malheureusement déplacés à 3 joueurs seulement, la victoire pontissalienne n’en fut que plus facile. En effet, Anthony, Richard, Françoise et Michel gagnent tous leurs matchs, doubles exceptés, et s’imposent donc 18 à 0.
Sept rencontres et 7 victoires pour la D3 qui assure ainsi sa montée en D2. Bravo à elle et félicitations à tous les joueurs !
La première D4 se déplaçait à Roche-Besançon 13 dans le but de consolider sa place de leader de la poule. Favoris de cette rencontre, les Pontissaliens se sont logiquement imposés 11 à 7 en terres bisontines.
Bravo à Cédric et Didier qui gagnent tous leurs simples, mais perdent leur double. Jacky remporte 2 matchs et Dominique un seul. Sept rencontres, 7 victoires : félicitations à notre équipe ! Objectif atteint pour cette D4 qui, dès le début de la seconde phase, visait la montée en D3.
Notre seconde D4 recevait Pouilley-les-Vignes 4 pour une confrontation qui, sur le papier, promettait d’être accrochée. Il n’en fut rien, ou presque, puisque les Pontissaliens remportent assez facilement cette rencontre 12 à 6. Bravo à toute l’équipe !
Claude, David et Nicolas apportent chacun 3 points dans les simples, et Charles 2. David et Claude gagnent leur double. Cette victoire d’équipe, dans l’ultime journée de championnat, assure la 5e place de la poule aux Pontissaliens et leur permet d’envisager sereinement le début de la saison prochaine.
Résultats finals des équipes - Saison 2023-2024
Equipe | 1 (R2) | 2 (R3) | 3 (D1) | 4 (D3) | 5 (D4) | 6 (D4) |
---|---|---|---|---|---|---|
Place dans la poule | 3e | 4e | 1ère | 1ère | 1ère | 5e |
Objectif de saison | Atteint | Atteint | Dépassé | Atteint | Atteint | Atteint |
Pour suivre tous les résultats de nos équipes, n’hésitez pas à visiter le site Pingpocket en cliquant sur ce lien :